top of page

Nous avons eu la chance pour nos 2 enfants de pouvoir leur faire fréquenter le jardin de l'eau vive,

Pour notre fils aîné Léopol de 2009 à 2012, tous les mercredis toute la journée en relais de l'école maternelle car il n’y avait à cette époque pas école le mercredi matin : il a pu entièrement bénéficier non seulement de la très grande qualité de l'équipe éducative, mais également d'un lieu enchanteur, vaste et apaisant, avec la chance inouïe de bénéficier d'un jardin en ville : pour les habitants de ce quartier, parfois issus de milieux très défavorisés, c'était parfois le seul contact possible avec la nature, avec la découverte d'un petit jardin potager et de culture de fleurs.. un havre de paix dans cette ville minérale.

 

pour notre fille cadette Louise, de 2012 à 2015 : de mémoire elle n'a eu qu'une première année intégrale toute la journée le mercredi, puis la réforme des temps scolaires et passer avec l'école le mercredi matin ; ceci s'est couplé avec des travaux dans la structure du jardin de l'eau vive, et c'est donc l'équipe de l'eau vive qui venait assurer les services d'accueil périscolaire du mercredi après-midi dans les locaux de l'école (maternelle des menuts) : nous avons déploré qu'elle ne puisse pas bénéficier de ce lieu merveilleux comme son frère.. mais nous avons dès lors pu constater la très grande qualité de l'équipe éducative, qui a su s'emparer d'un lieu purement scolaire, un peu froid, pour optimiser les contraintes et avec beaucoup d'imagination réussir à développer en quelques semaines un espace récréatif très agréable et ludique pour les enfants.

 

Mon conjoint et moi-même travaillant toute la journée, c'était vraiment réconfortant de pouvoir laisser nos enfants dans un lieu d'éveil et d'activités manuelles et artistiques diverses, avec une pédagogie beaucoup plus douce que celle de l'école, et tout à fait respectueuse des rythmes de l'enfant :

je n'ai jamais eu le sentiment de culpabiliser comme on peut parfois le faire quand on doit laisser ses enfants toute la journée à la garderie ou dans des centres de loisirs autres comme ils ont pu en fréquenter ultérieurement : le jardin de l'eau vive, comme lieu et comme équipe, était vraiment un atout dont nous sommes heureux d'avoir pu faire bénéficier nos enfants.

 

Son ouverture à l'égard de tout public, dans le respect des différences de chacun, était à l'image de ce qu'est le quartier Saint-Michel : un lieu extraordinairement riche de cohabitation et de mélange.

Sa fermeture annoncée semble comme beaucoup d'autres évolutions s'inscrire dans une volonté de réduire à néant tout ce qui faisait la spécificité de ce quartier.

C'est vraiment désespérant.. nous souhaitons apporter tout notre soutien à votre très belle structure et vous souhaitons vraiment de réussir à le maintenir, dans l'intérêt de tous les enfants de ce quartier unique.

 

Longue vie à l'eau vive !

bottom of page